Tribunal yukonnais de justice pénale pour adolescents

Le tribunal yukonnais de justice pénale pour adolescents est un tribunal spécial qui entend toutes les accusations qui sont portées en vertu du Code criminel contre les jeunes qui ont entre 12 et 18 ans. Au Yukon, la Cour territoriale est connue sous le nom de tribunal yukonnais de justice pénale pour adolescents. Les juges du tribunal pour adolescents entendent les accusations portées contre les adolescents séparément de celles portées contre les adultes.

Le but du système de justice pénale pour les adolescents est de promouvoir la protection du public à long terme par la prévention de la criminalité en déterminant les circonstances sous-jacentes qui ont mené à ce comportement de la part de l'adolescent, en réhabilitant les adolescents qui commettent des infractions et en les réintégrant dans la société, et en leur faisant subir des conséquences significatives pour leurs infractions. Les adolescents ont le droit d'être entendus et de participer à ce processus. Les parents jouent aussi un rôle important : ils sont informés des procédures et sont encouragés à appuyer leurs enfants dans leur cheminement pour régler la cause de leur comportement fautif.

Le tribunal yukonnais de justice pénale pour adolescents a été créé en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (Canada) et de la Loi sur les adolescents auteurs d'infractions (Yukon).