Cour des petites créances

La Cour des petites créances a compétence à l'égard de toute action civile en recouvrement de sommes ou de biens personnels d'une valeur maximale de 25 000 $. La compétence de la Cour des petites créances ne s'étend pas aux actions en recouvrement de biens-fonds ou dans lesquelles un intérêt foncier est en cause, aux actions dirigées contre les représentants personnels d'un défunt ni aux actions en libelle ou pour calomnie.

La limite de 25 000 $ est entrée en vigueur le 1er avril 2006. Les demandeurs qui ont des réclamations de plus de 5 000 $ peuvent demander à la Cour que la limite de leurs réclamations soit augmentée si leurs causes n'ont pas encore été réglées. Dans le cas des réclamations qui ont été réglées en cour, pour lesquelles un jugement par défaut a été prononcé, ou qu'un jugement a été émis à la suite d'un procès, il n'est pas possible de faire augmenter la limite de la réclamation.

La Cour des petites créances siège aux mêmes endroits que la Cour territoriale et peut tenir des audiences dans les collectivités durant le passage de la cour de circuit. Les juges de la Cour territoriale sont tous d'office juges de la Cour des petites créances.    

On peut déposer un dossier pour audition par la Cour des petites créances en personne, par la poste ou par télécopieur, à Whitehorse, à Dawson et à Watson Lake. Si la demande est faite par télécopieur, on doit faire suivre les documents originaux par la poste. Le greffe de Whitehorse est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h; à Dawson et à Watson Lake, de 9h à 13 h.

La demande de réclamation originale (Formulaire 1) ou la réponse (Formulaire 2), ne peut être déposée par télécopieur que si elle est accompagnée des renseignements de carte de crédit autorisant le paiement OU si un autre arrangement a été fait pour le paiement des droits de dépôt.

Brochures sur la Cour des petites créances (on peut se procurer une version papier aux greffes de la Cour) :  

  1. Qu'est-ce que la Cour des petites créances ? (102 KBPDF)
  2. Comment présenter une demande à la Cour des petites créances (104 KBPDF)
  3. Que faire si on vous poursuit en justice ? (104 KBPDF)
  4. Conférences préparatoires à l'instruction (102 KBPDF)
  5. Comment se préparer à comparaître (171 KBPDF)
  6. Les jugements et la façon d'obtenir le règlement d'une petite créance (131 KBPDF)

 

Règlement sur la Cour des petites créances 

Formulaires relatifs à la Cour des petites créances – offerts sur le site Web du gouvernement du Yukon.

Formulaires - Saisie-arrêt ont été déplacés vers une autre page du site Web du gouvernement du Yukon.